Vous l'avez certainement remarqué si vous avez fait des recherches en vu d'acheter du simili cuir, l'offre disponible sur le marché est énorme.

On trouve du simili cuir aussi bien chez des vendeurs spécialisés que chez des vendeurs généralistes ou la grande distribution qui vendent de tout, pourvu que les marges à réaliser soient importantes. Acheter pas cher pour vendre le plus possible est souvent le critère numéro un pour ces généralistes.

Mais alors comment faire pour s'y retrouver ?

Tout d'abord il faut connaître son besoin et ses attentes. J'ai besoin de simili cuir, mais pour quoi faire ? Quelles sont mes attentes en terme de qualité ? Ce que je vais réaliser en simili cuir est il éphémère et destiné à être jeté après utilisation ou bien vais-je le conserver ?

Une fois ces premières interrogations posées vous aurez déjà une idée du budget qu'il sera nécessaire de débourser pour votre projet. Par exemple, je veux réaliser une décoration éphémère, je veux donc dépenser le moins possible. A l'inverse, je veux réaliser le garnissage d'une assise de chaise, je veux donc de la qualité.

En fonction du simili cuir, de sa qualité et de son origine les prix sont très variables et peuvent aller de quelques euros le mètre pour un produit très bas de gamme made in china à presque 50 euros le mètre pour un produit de très grande qualité qui offrira un aspect, un toucher tout à fait équivalent au cuir naturel et une longévité incomparable.

Il ne faut pas négliger non plus le fait qu'un simili cuir bas de gamme s'usera très vite bien sûr mais nécessitera en plus beacoup plus de soin et d'entretien pour ne pas se tacher ou se déchirer. La simple utilisation de produit ménager pour le nettoyer l'endommagera définitivement.

A l'inverse, un simili cuir de qualité, à usage professionnel, supportera lui sans problème une utilisation intensive et tous les produits de nettoyage.