Tout d'abord il est important de bien définir ce qu'est le simili cuir.

Le simili cuir est un cuir synthétique, parfois communément appelé Skaï en raison de l'ancienneté de cette marque déposée Allemande dans ce domaine industriel.

Depuis les années 70 le simili cuir a beaucoup évolué et est énormément monté en gamme.

Autrefois synonyme de mauvaise qualité par rapport au cuir naturel, le simili cuir est aujourd'hui techniquement bien meilleur que la matière qu'il remplace mais nous y reviendrons plus tard dans un nouvel article à venir sur les propriétés techniques du simili.

Le simili cuir est obtenu à partir de matières synthétiques comme le PVC, le Polyuréthane, le Vinyl, etc... Des matières qui sont très répandues dans l'industrie et qui sont facilmeent reproductibles.

Le simili cuir n'a pas d'impact direct sur l'écosystème animal puisqu'il ne nécessite pas l'abattage d'êtres vivants pour exploiter leurs peaux. De plus, chimiquement l'impact sur l'environnement n'est pas vraimeent en défaveur du simili cuir car les traitements des peaux animales (le tannage, la teinture) sont très poluantes, consommatrices en eau et en énergie et nécessitent l'utilisation de produits extrèmement nocifs pour la santé et l'écosystème.

Enfin, il est important de noter que la qualité des simili cuir est très variable en fonction des produits disponibles sur le marché et de leur origine. Nous y reviendrons également plus tard dans un autre articles, pour bien choisir son simili cuir et éviter à tout prix le "Madin in China".